Centre de formation – Résultats

Centre de formation – Résultats

Samedi dernier, les joueuses d’Alexandre Taunais (Espoirs Nf1) se rendaient du côté de Dunkerque pour y affronter l’équipe de Dunkerque Malo Basket Club. L’équipe U15 Élite de Julien Claude affrontait les gersoises de Auch, tandis que l’équipe U18 Élite de Fabien Brunet défiait Toulouse.

Résultats :

Dunkerque 56 – 44 Espoirs NF1

U18 Élite 48 – 68 Toulouse

U15 Élite 40 – 44 Auch

 

Nous avons posé quelques questions à Caroline Aubert (Directrice du centre de formation) : 

Bonjour Caroline, peux-tu nous en dire davantage sur la fonction de Directrice du centre de formation ?

Mon rôle est de gérer toute la partie administrative et logistique de la structure. Les surveillantes, les repas, la scolarité, l’internat, le lien avec les parents…en bref tout ce qui touche au non sportif. J’aide également à la bonne organisation des matchs du weekend quand je peux être présente. Je suis aidée dans ce rôle par Véronique Soumille, une bénévole abonnée qui me décharge de certaines tâches administratives.

Quelle est la politique du club et ton rôle sur le double projet scolaire / sportif des jeunes joueuses ?

On peut même parler de triple projet en rajoutant le volet social et humain de notre mission. Ce que je dis aux parents en début d’année c’est que nous sommes ici pour les amener au plus haut niveau possible dans le basket mais que la priorité reste leur scolarité. Je pense que nous avons également un rôle d’éducateur et d’accompagnateur. Elles sont jeunes, elles apprennent à devenir autonomes et elles mûrissent au fil des années passées chez nous. Pour moi notre réussite, c’est quand quelques années plus tard, on les retrouve sur les parquets, épanouies et souriantes.

La fin de saison approche vite … peut-on avoir ton avis sur les résultats sportifs des équipes ? 

Pour les U18, la qualification en Groupe A n’était pas gagnée d’avance en raison de la jeunesse de l’effectif. Elles ont brillamment relevé le challenge. La deuxième phase est plus compliquée mais elles sont en train de prendre de l’expérience pour la saison prochaine. C’est un groupe très agréable à suivre car il ne lâche rien.

Pour les espoirs, on sait que la N1 est une compétition difficile car on y trouve des joueuses expérimentées, parfois anciennes joueuses professionnelles. Là encore, c’est l’apprentissage qui est le plus important. On a vu des matchs intéressants, d’autres moins mais elles ont progressé au fil de la saison, c’est positif en vue de la finale Espoir dans quelques semaines.

Également, tu es assistante de l’équipe professionnelle, comment gères-tu ces deux volets ?

Plutôt bien car le boulot effectué peut être fait à distance. Il a fallu se mettre en route en début de saison car c’était nouveau pour moi et Alexandre Taunais découvrait également le club et la structure mais je crois pouvoir dire qu’aujourd’hui, tout se passe pour le mieux.

 

Merci Caroline ! 

Photo : IS/FFBB/Bellanger

 

Programme à venir :

Samedi 07 avril à 17h15

Espoirs NF1 – US La Glacerie

Dimanche 07 avril à 13h15

Cholet Basket – U15 Élite

Dimanche 07 avril à 15h30

Bourges – U18 Élite

 

Les Espoirs NF1 vous attendent nombreux samedi 07 avril à Mangin ! 

Photo : Philippe Lohat

Attachment

DSC_1880 _DSC3873 28947324_1965760757021708_8935723436694624240_o

Leave a Comment

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.