Centre de Formation – Résultats

Centre de Formation – Résultats

Les Mini-Déferlantes du centre de formation évoluaient hors de leurs bases ce week-end (17 & 18 mars). Les Espoirs NF1 d’Alexandre Taunais se déplaçaient dans les Hauts-de-Seine pour affronter l’équipe de Sceaux, l’équipe U18 Élite de Fabien Brunet était du côté de Mont-de-Marsan pour défier Basket Landes. Enfin, l’équipe U15 Élite de Julien Claude était également présente à Mont-de-Marsan pour affronter la CTC Cap de Gascogne – Basket Landes.

Résultats :

Sceaux 80 – 38 Espoirs NF1

Basket Landes 87 – 70 U18 Élite

CTC Cap de Gascogne 76 – 65 U15 Élite

 

Nous avons posé quelques questions à Alexandre Taunais (Responsable sportif du centre de formation et coach de l’équipe Espoirs):

Tu arrives du secteur masculin et te voilà désormais à la tête d’une équipe féminine … quelle a été pour toi la plus grande différence ?

Le point le plus important est le relationnel, je me rends compte que c’est ce qu’attende le plus les filles. Au niveau du jeu bien-sûr, c’est moins athlétique par contre les filles sont plus dans la lecture. Le collectif est important pour l’équipe car si l’on veut avoir une chance d’exister dans une rencontre, nous devons jouer et défendre ensemble.

Ensuite c’est forcement la gestion des défaites qu’il faut gérer, c’est important qu’en fin de saison nous ayons un ou deux matchs à jouer avec peu d’écart au score, c’est là où nous progresserons encore.

Ton équipe Espoirs a beaucoup progressé depuis que tu as pris les rênes, dans quel(s) domaine(s) particulièrement ?

Je dirais le jeu de passe ainsi que la lecture des défenses adverses. On voit bien que les moments où nous embêtons les équipes ce sont les moments où chaque joueuses jouent pour les autres, nous sommes plus efficaces également dans les déplacements sans ballon. Nous défendons bien en équipe, pour information, nous ne sommes pas la moins bonne défense de la poule. Ensuite, le progrès individuel de chacune nous permet d’être plus performant car chaque joueuse apporte plus de choses au collectif.

Il vous reste encore trois rencontres en NF1 à jouer, as-tu fixé des objectifs ?

On doit progresser chaque semaine, là où l’équipe doit avancer c’est dans la régularité dans une même rencontre, nous avons presque toujours un quart temps où nous lâchons et cela nous porte préjudice pour remporter certains matchs, les seules fois où nous avons joué quarante minutes nous avons remporté un match (Calais) ou perdu de moins de 12 points.

Les objectifs sont aussi de préparer au mieux l’échéance du 13 mai et de la finale Espoirs que nous espérons recevoir à Mangin-Beaulieu. Le groupe travaille dur et bien pendant toute la semaine et je crois beaucoup dans la capacité du groupe.

Le dernier point c’est que nous n’allons plus avoir de blessé. L’équipe sera, je l’espère, au complet. J’aurai donc des réflexions et des choix à faire pour avoir la meilleure composition d’équipe possible !

Votre match le plus important de la saison arrive prochainement avec la finale Espoirs, comment prépares-tu ce match ? 

Je ne suis pas pour trop modifier les choses, bien sûr il y aura un peu plus de stratégie. Après ce sera de voir comment le groupe pourra gérer un événement qui est remporté par les Espoirs du Nantes Rezé Basket depuis maintenant deux saisons.

 

Merci Alexandre, bonne fin de saison ! 

Programme du week-end prochain :

Samedi 24 mars

Dunkerque – Espoirs NF1 à 20h00

Dimanche 25 mars

U15 Élite – Auch à 13h15

U18 Élite – Toulouse à 15h30

 

Les Mini-Déferlantes comptent sur votre présence dimanche prochain ! 

Attachment

IMG_0874 _DSC1956 DSC_3537

Leave a Comment

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.