Paroles d’une Supporter Officielle des Déferlantes

Paroles d’une Supporter Officielle des Déferlantes

Aujourd’hui, nous avons fait un petit tour du côté des So Déferlantes, supporters officiels du Nantes Rezé Basket, et c’est Catherine LUCAS qui a bien voulu répondre à nos questions.

  • Bonjour Catherine, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Catherine. Depuis 3 ans, je suis membre des So Déferlantes. Pendant 25 ans, j’ai été dirigeante d’un club de Basket. Puis bénévole au CD 44 durant 6 années dont 4 ans, membre élu à la Commission Sportive. Dorénavant : retraitée mais toujours complètement passionnée de Basket Féminin !

  • Le club de supporters du Nantes Rezé Basket se prénomme « So Déferlantes ». Peux-tu nous parler de cette association ainsi que de ton rôle ?

So Déferlantes a été créée en septembre 2014. Nous sommes 22 adhérents dont 7 personnes qui participent régulièrement au bureau et projets de l’association. En tribune, à nos côtés, nous avons régulièrement (au maximum) 14 supporters. Les 8 autres sont des adhérents de soutien. L’adhésion était de 10 € cette saison. Tarifs spéciaux pour groupes ou familles. On peut consulter notre page Facebook et nous écrire sur notre adresse mail : sodeferlantes@sfr.fr.

Mon rôle : Je suis membre du Bureau de l’association. Je participe à tous les projets des So Déferlantes et j’essaie de donner un maximum d’aide et d’idées dès que je le peux. De plus, je suis notamment la représentante de So Déferlantes auprès de l’UNCSB (Union Nationale des Clubs de Supporters de Basket). Je gère aussi la location des minibus lors des déplacements extérieurs. Enfin, comme tous les autres adhérents : présence aux matchs, transport de tout le matériel (tambours, banderoles, drapeaux etc.), accrochage des banderoles. Inciter les spectateurs à nos côtés à nous rejoindre dans les chants, le bruit etc. et à agiter les drapeaux avec nous.

  • Pourquoi ce nom de So Déferlantes ? Quels sont les objectifs et les motivations de ce club de supporters ?

Ce nom de So Déferlantes : SO pour l’adjectif anglais « so » qui veut dire Tellement ! Totalement ! Entièrement ! Passionnément! Pleinement ! Intégralement DEFERLANTES !!! Et le nom Déferlantes comme la vague qui bouscule tout sur son passage !!!
Nos objectifs : Accroitre très rapidement le nombre de Supporters actifs lors des matchs. C’est indispensable pour que So Déferlantes puisse accompagner comme il se doit l’équipe dans sa fin de saison importante mais aussi dans son entrée à la Trocardière, l’an prochain. Sinon le risque est grand que la bonne volonté de chacun et chacune s’essouffle.
Nos motivations : Porter en avant, sous toutes ses formes, l’équipe des Déferlantes du NRB. Vibrer directement ou indirectement (par les publications sur notre page Facebook) avec tous les supporters de Nantes. Partager les sensations et les émotions que procure le fait d’être fan de ce club de Basket Féminin.

  • Comment s’organisent les So Déferlantes pendant les matchs ? Comment préparez-vous ces événements ?

Notre organisation pendant les matchs est définie selon la présence et les possibilités de chacun : un au tambour, un autre au porte-voix, d’autres aux mini trompettes et tambourins etc. Nous chantons et distribuons les carnets de chants autour de nous. Nos drapeaux sont agités par tous les membres présents (et les supporters près de nous) : aux temps morts et quarts temps ainsi qu’à l’arrivée des joueuses sur le terrain. Nous participons au dialogue de fin de match avec les joueuses présentes. Enfin très important : l’après match ! Au bar des bénévoles, près de notre emplacement tribunes, nous partageons nos avis sur la rencontre (que nous refaisons bien entendu !) et partageons volontiers un verre et douceurs avec ceux qui le souhaitent… L’invitation est donc lancée.

  • Quel est ton plus beau souvenir au sein de cette association ?

Je ne peux pas choisir qu’un seul souvenir et pourtant j’ai essayé !!!
Le meilleur : la récompense de l’UNCSB du Trophée du Fairplay de LFB pour notre association les So Déferlantes en 2017.
Celui qui m’a touché : le remerciement d’Amandine Michaud pour nos présences à Tarbes malgré la défaite. Ceux qui aujourd’hui me confortent dans mon choix de supporters des Déferlantes : les petits mots de Katia Clanet, toujours avec nous, et cette année ceux de Maud Medenou et le sourire d’Ambrosia Anderson.
Le match de Mondeville cette saison : je n’avais jamais vu autant les sourires de Caroline Aubert et Emmanuel Coeuret après la rencontre.
Enfin pour le fun : mon mariage “improvisé” avec un certain Marc (il se reconnaîtra !) lors d’un déplacement à Toulouse des So Déferlantes.

  • Si tu devais convaincre une personne de rejoindre les supporters des Déferlantes, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais : Adhère à la Passion du Basket Féminin Nantais ! Réalise cet acte militant : deviens Supporter Officiel des Déferlantes de Nantes ! Sois curieux de ce projet d’idées et de l’addition de petites choses apportée par chacun et chacune autour du NRB pour accomplir une vraie DÉFERLANTE ! Réunissons nous tous ensemble, restons de front, et travaillons d’une seule voix pour la réussite de ce club de Basket Féminin.

Crédits photo : Sporty Breizh Communication, Arnaud Masson.

Attachment

20180203 NRB-Lyon_Sporty Breizh_2 20180107 NRB-Le Hainaut_Arnaud Masson_2 20180203 NRB-Lyon_Sporty Breizh_4 20180203 NRB-Lyon_Sporty Breizh

Leave a Comment

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires