Déferlantes – Angels : Un duel de “MIFS”

Déferlantes – Angels : Un duel de “MIFS”

Nantes – Nice, c’est une opposition entre des Déferlantes et des Angels, mais c’est aussi un duel entre deux MIFS qui, adversaires sur un terrain de basket, sont avant tout de vraies amies dans la vie de tous les jours. Présentation du match avec Isis et Camille…

A ce jour, quel est ton meilleur souvenir d’un match contre ton binôme ? Et le moins bon ? Est-ce que vous avez une routine que vous avez mise en place lorsque vous vous rencontrez ?

Isis : “Mon meilleur souvenir contre ma MIF n’a pas grand chose à voir avec le basket mais c’était le contexte. Cela a remonte à une de nos premières années pro. Je jouais à Mourenx, elle jouait à Valenciennes et il y a eu une « bagarre » entre Emilie GOMIS et Béatrice CASTET, et la quasi-totalité des joueuses du banc sont entrées sur le terrain et ont,du coup, été disqualifiées. Ce qui nous a permis de jouer davantage l’une contre l’autre avec d’autres jeunes comme Sarah MICHEL et Doriane TAHANE. C’était drôle.

Camille : Je n’ai pas particulièrement en tête un match qui se dégage d’un autre mais je peux dire que chaque été, dès La sortie du calendrier, on est ensemble pour cocher les week-ends qui nous opposent. C’est toujours un immense plaisir et une chance incroyable de pouvoir jouer contre ma MIF, et j’en suis consciente. Le moins bon souvenir, je dirai peut être lorsqu’elle évoluait à Tarbes et moi à Toulouse. Elle n’avait pas eu la chance de s’exprimer ce soir la. C’est forcément mieux quand on est ensemble sur le terrain (sourires).

Isis : Mon plus mauvais souvenir c’est lors d’un derby Angers-Nantes. C’est exactement le genre de match qu’on ne veut surtout pas perdre et qui ne se passe pas du tout comme prévu.

Camille : Des routines ? Oui enfin je dirai plutôt des habitudes. Forcément on se retrouve après les matchs c’est devenu quelque chose de tacite! Sinon avant chaque rencontre, on joue les poètes en s’envoyant toujours quelques vers pour se donner de la Grinta (sourires).

Isis : Je ne sais pas si elle dévoilera notre routine secrète d’avant-match mais quand on joue l’une contre l’autre, rien ne change. On se voit généralement la veille du match on en parle un peu. Après le match, comme il y a forcément une déçue, la seule consigne est qu’après 22h on n’a plus le droit d’en parler pour mieux profiter de la deuxième partie de soirée (sourires).

isis

Photo : Association Shoot’Lo

Vu de l’extérieur, quels sont les forces et les faiblesses de ton futur adversaire en LFB ? Et de l’intérieur, quels sont les points forts et les points faibles de ton collectif ?

Camille : Je dirai que la force principale de cette équipe et de son staff, c’est l’expérience. Des joueuses matures qui ont de la bouteille comme on dit, c’est ce qui leur apporte un maximum de confiance et de la justesse dans leur jeu. Justement, c’est une équipe aggressive, très offensive qui se connaît bien et qui partage bien le ballon. Rugueuses, aussi ce sont des joueuses qui ne lâchent jamais rien. Leurs faiblesses ? Elles n’ont pas un effectif très dense donc beaucoup de joueuses cumulent les gros temps de jeu depuis le début de la saison. Par conséquent l’enchaînement de matchs officiels leur fait défaut cette année. A nous d’emballer la rencontre pendant 40min.

Isis : Nice est une équipe athlétique de grande taille, et cela peut nous gêner. Le danger peut venir de partout, notamment sur les mismatch, et elles ont aussi de très bonnes shooteuses extérieures. Quant à nous on pourra s’appuyer sur notre collectif en espérant retrouver une adresse extérieure qui nous a fait défaut au dernier match. Je pense qu’il faudra les faire courir et les forcer à défendre.

Camille : Les points forts et les points faibles de mon collectif ? Je ne vais pas dévoiler les clés de la forteresse là ! J’attendrai la fin du match pour me prononcer (rires).

Outre ce « duel de MIFS », quel sera, selon toi, le duel qui pourrait faire pencher le match d’un côté ou de l’autre ? Finalement, quelles seront les clés du match ?

Isis : Il n’y a pas UN duel en particulier qui fera pencher le match. Chacune d’entre nous aura un duel a tenir, personne ne peut faire gagner le match toute seule. Je vais dès aujourd’hui me concentrer sur ma tâche de samedi soir (tu n’es pas une tâche ma mif ;)). Il y a toujours beaucoup de respect entre nous, on ne se chambre pas trop sur le terrain mais on se parle pas mal. Elle me dira peut être juste avant le coup d’envoi ce qu’elle prévoit de faire.

Camille : Je pense qu’il n’y a qu’à regarder les stats et les joueuses qui performent depuis le début de La saison. Le duel PLOUFFE/MACAULAY vaudra son pesant d’or car elles font de gros matchs depuis le début de la saison et on peut voir que les deux équipes ont une certaine dépendance dans le scoring vis à vis de ces deux joueuses. Le duel germanique qui opposera BÄR à SKUBALLA sera aussi déterminant.

Isis : Pour nous, les clés seront de contrôler le rebond, les forcer à défendre et relancer le jeu. Il faudra aussi retrouver un peu de rythme. Toutes les équipes commencent à fatiguer donc il faudra arriver à être fortes mentalement et passer outre les petits bobos. On est chez nous face à une équipe au meme ranking, on se doit de gagner.

Camille : Dès le début du match, il faudra éviter que Maggie prenne feu et bien sûr limiter le fort impact de Kat’ dans la raquette en s’appuyant sur notre force collective défensive. Le contrôle du tempo de la rencontre sera également très important.

camille

Photo : Emmanuel NICOLAI

Pour terminer, un pronostic sur l’issue de cette rencontre ? Et un petit message à transmettre à ton acolyte ?

Isis : Je pense et je m’en excuse par avance auprès de Camille, mais je pense qu’on va les surclasser de 5 points. Cela sera un match difficile et accroché alors que la meilleure gagne.

Camille : Compétitrice, je le suis alors je dirai avantage au Cavigal (rires). Pas de message mais une question pour ma MIF : Tu as Le choix entre me laisser pénétrer 10 fois ou gagner La rencontre, tu choisis quoi ? (rires)

Isis : Petit message à ma MIF : “Fais attention ! On a un nouveau système défensif spécialement pour toi. Quand tu entendras « toutes sur la miiiiiiffff » un petit conseil … lâche la balle !!! “

Le match est donc déjà lancé entre Camille et Isis, et n’hésitez pas à venir vivre cette confrontation en direct à Mangin et encourager les Déferlantes à glaner un cinquième succès en LFB cette saison.

Achetez vos places ici : Billetterie

Photo : Corentin PINGEON.

Attachment

camille isis nrb

Leave a Comment

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires