Centre de formation – Résultats

Centre de formation – Résultats

Les Mini-Déferlantes évoluaient sur les parquets ce week-end pour le compte de la seconde journée de championnat. Les Espoirs NF2 d’Alexandre Taunais accueillaient nos voisines de Orvault à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière. L’équipe U18 Élite affrontait la CTC Vote – US Talence tandis que les U15 Élite se déplaçaient dans le Finistère pour affronter Landerneau !

Les résultats :

Espoirs NF2 57 – 49 Orvault Sport Basket

CTC Vote US Talence 63 – 61 U18 Élite

Landerneau 77-  48 U15 Élite

 

Quelques photos (Sporty Breizh Communication) des Espoirs NF2 face à Orvault :

 

 

Nous avons posé quelques questions à Julien Claude (Coach des U15 Élite) :

1- Vous jouez désormais à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière, qu’est-ce que cela t’inspire ?

En effet depuis début septembre, en plus de jouer à la Trocardière le dimanche, nous nous y entraînons le vendredi car la salle Emile Morice est indisponible. Nous sommes bien évidemment très satisfaits de ce changement. Les jeunes filles sont très heureuses de pouvoir entraîner dans cette magnifique salle. Cela permet aux U15 de voir les U18 et les pros s’entrainer avant nous.

Julien Claude lors de la saison 2017/2018 – Photo : P. LOHAT

2- Peux-tu nous raconter une semaine type de l’équipe U15 ?

Les jeunes filles sont au collège et ne bénéficient pas d’horaires aménagés. Le groupe U15 est composé de joueuses nées en 2004, 2005, 2006.

Elles s’entrainent quatre fois par semaine :
– Le lundi avec le centre de formation à la Trocardière de 17h à 19h15 (j’en profite pour remercier une nouvelle fois Alexandre et Fabien qui permettent aux U15 de s’entrainer avec le centre) ndlr : Alexandre Taunais et Fabien Brunet sont eentraîneurs des équipes NF1 et U18).
– Le mardi avec les U15 région à Rezé de 19h30 à 21h (tirs, travail technique, jeu réduit)
– Le mercredi avec les U15 région à Rezé de 19h45 à 21h15 (travail technique – 1c1 – surnombres)
– Le vendredi de 18h15 à 19h45 à la Trocardière (travail technique – surnombres – jeu réduit).

Le vendredi est la seule séance où l’ensemble du groupe U15 France est présent. En effet certaines jeunes filles sont au Pôle la semaine et s’entrainent quotidiennement voire bi-quotidiennement dans cette structure. Le développement individuel étant notre priorité, il nous parait donc très important d’avoir un staff d’entraineurs étoffé, c’est pourquoi nous sommes entre 2 et 4 entraîneurs sur les séances d’entrainement et 2 ou 3 sur les matchs.

3- Peux-tu nous résumer votre déplacement difficile à Landerneau ?

Le match de ce dimanche a été difficile, cependant je pense qu’il va nous permettre d’avancer. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Landerneau, très organisée en défense, ce qui nous a fait perdre de nombreux ballons. De notre côté, nous avons eu des difficultés à trouver de l’alternance en attaque. Malgré tout, l’équipe n’a jamais baissé la tête et l’état d’esprit tout au long du match a été très bon ce qui est un point positif.
En conclusion du match, je reprendrai la citation de Nelson MANDELA « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».

4- As-tu fixé des objectifs à ton équipe ?

Notre objectif principal, comme chaque année, est qu’un maximum de joueuses intègre le centre de formation la saison prochaine. Dans ce cadre, il nous semble donc essentiel de développer les joueuses sur tous les aspects techniques. Pour terminer, nous recherchons à entraîner dans un climat de confiance mutuelle, en étant exigeant et positif et où la bienveillance est le maître mot.

Merci Julien et bonne saison !

Le programme du week-end prochain :

Samedi 29 septembre :

20h00 : Douvres – Espoirs NF2

Dimanche 30 septembre 

13h15 : U15 Élite – Rennes Avenir

15h30 : U18 Élite – Roche Vendée

 

 

Attachment

Leave a Comment

(required)

(required)