Résultats – Centre de formation

Résultats – Centre de formation

Les équipes du centre de formation étaient sur les parquets ce week-end. Les Espoirs NF1 accueillaient en lever de rideau La Glacerie qui tente d’accéder à l’échelon supérieur, tandis que les U15 Élite de Julien Claude affrontaient nos voisines de Cholet et les U18 Élite de Fabien Brunet avaient fort à faire face aux jeunes joueuses de Bourges !

Résultats :

Espoirs NF1 46 – 56 La Glacerie

Cholet Basket 41 – 44 U15 Élite

Bourges 59 – 67 U18 Élite

Nous avons posé quelques questions à Julien CLAUDE (coach des U15 Élite) :

Bonjour Julien, peux-tu te présenter ?

J’ai 33 ans et je suis papa d’une petite fille de 20 mois. J’ai débuté le basket à l’âge de 7 ans, et je suis devenu entraîneur à 22 ans. Pendant 5 ans et demi, j’ai été entraîneur salarié au sein du club de l’abc 3 rivières (44), club dans lequel j’évoluais également en tant que joueur en R1 puis en N3. Au sein de ce club j’avais en charge l’entrainement de l’ensemble des équipes jeunes et la gestion des entraîneurs. Je m’occupais particulièrement des équipes au niveau régional (U15 – U17). Cette expérience m’a permis de passer le Brevet d’Etat de basket, diplôme qui a complété ma formation initiale (DEUST des métiers de la forme).

Quelles sont également tes autres fonctions ?

Depuis janvier 2012, je suis salarié au sein de la Ligue de Basket des Pays de la Loire avec pour mission principale le suivi du Pôle espoirs féminin. Celle-ci consiste à l’entrainement quotidien voire bi-quotidien, le suivi individualisé des joueuses, les relations avec les entraîneurs. Par ailleurs, j’encadre les sélections régionales U13, U14 et/ou U15, ce qui m’amène à participer à des rencontres inter-régionales voire nationales. Nous avons d’ailleurs été avec la sélection régionale champion de France (petit clin d’oeil à certaines nanto-rezéennes) avec la génération 98 dans laquelle évoluait Camille LENGLET, Amandine MICHAUD, Pauline DESBOIS et Morgane MOBIO et avec la génération 2000 avec Emie BOUCARD et Lois ECOLASSE. De plus depuis l’été 2017 je suis assistant sur l’équipe de France U15 avec pour missions principales les aspects défensifs, le travail technique des joueuses extérieures, les contenus et la planification de la préparation physique.

Peux-tu nous présenter une semaine type avec tes U15 Élite ?

Depuis maintenant quatre saisons, j’encadre l’équipe U15 élite du NRB. Les jeunes filles s’entraînent quatre fois dans la semaine, le lundi avec le centre de formation, les mardi, mercredi et vendredi avec les U15 région. Elles sont donc scolarisées dans l’établissement de leur lieu d’habitation. Certaines joueuses de l’équipe sont au Pôle espoirs et s’entraînent quant à elles sept fois dans la semaine avec des horaires aménagés. Nous avons un groupe de 21 joueuses sur les deux équipes (région et élite), des passerelles sont effectuées pour 14 joueuses entre les U15 régions et les U15 élite. Cette année, nous avons 5 joueuses nées en 2003, 7 en 2004 et 2 en 2005. Notre volonté est de développer les joueuses individuellement dans le tir, la passe et le dribble. Nous pensons qu’en développant les joueuses individuellement notre équipe n’en sera que plus forte. Nous passons donc la majorité de notre temps aux entraînements sur les contenus suivants: tir, aisance, 1c1, et les surnombres (2c1 – 3c2) en recherchant à développer la prise d’initiative des joueuses. Nous sommes trois entraîneurs sur cette équipe ce qui me permet de me concentrer sur les aspects liés au basket et être en constante réflexion sur le développement individuel de chaque joueuse.
Les contenus des entraînements sont donc planifiés par cycle (de vacances à vacances) et chaque entraîneur a une « mission » principale sur les aspects basket. La répartition de notre travail « hors basket » est la suivante : Etienne s’occupe du travail vidéo et prépare des montages une semaine sur deux pour l’entrainement du vendredi. Vincent s’occupe quant à lui des statistiques et de toute la logistique de l’équipe. Nous nous partageons les entretiens individuels trois fois dans la saison.

Il ne vous reste seulement qu’un match la semaine prochaine chez les voisines de la Roche Vendée, quel bilan peux-tu tirer de la saison?

Nous sommes très satisfaits des progrès individuels de chacune des joueuses. Au delà de nos résultats très positifs depuis le début de la saison (groupe A), nous nous satisfaisons surtout du contenu des matchs et entraînements et de l’état d’esprit toujours positif des filles. L’équipe est en constante évolution que ce soit dans les domaines offensifs et défensifs. Nous avons un groupe qui cherche toujours à s’améliorer quelque soit la situation. Les filles mettent beaucoup d’enthousiasme et d’exigence dans tout ce qu’elles font. Nous nous efforçons de les accompagner du mieux possible dans leur projet. L’entente entre les filles est très bonne. Nous entraînons dans un climat de confiance mutuelle, en étant toujours positif et où la bienveillance est le maître mot. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à entraîner une telle équipe et nous allons donc en profiter ce dimanche pour le dernier match de la saison. Cette année encore et c’est ce qui nous conforte dans notre travail, la totalité ou la quasi totalité des joueuses nées en 2003 devraient évoluer en championnat de France U18 la saison prochaine. Je terminerai par remercier bien évidemment Vincent, Etienne, Joseph et Fabien pour tout le travail qu’ils effectuent auprès des filles, Alexandre pour l’accueil des U15 sur les séances du lundi au centre de formation. Merci à Caroline et Emmanuel pour leur présence sur nos matchs et l’intérêt qu’ils portent aux jeunes. Cyrille, pour tout le travail qu’il effectue auprès de notre équipe, il est en grande partie responsable de notre très belle saison. Je n’oublie bien évidemment pas les parents toujours présents que ce soit à domicile ou à l’extérieur (par exemple lors de notre déplacement à Auch nous avions 15 parents présents pour ce week-end qui fut d’ailleurs très sympa!!!). Au delà de leur présence, leur état d’esprit toujours positif est vraiment agréable pour tous (joueuses comme entraîneurs) et permet aux filles de mener du mieux possible leur projet.

 

Julien CLAUDE. Photo : Philippe LOHAT

Impressions des parents de joueuses de l’équipe U15 sur la victoire face à Cholet Basket:

Victoire des filles dimanche à Cholet 41 – 44 après un match en demi-teinte : après un premier quart temps presque parfait – 11 – 22, très peu de paniers ratés et une domination au rebonds – les 3 autres quart temps, notamment le 3ème, ont été plus laborieux avec 22 points marqués en 24′. Peu de réussite, pas mal de ballons perdus face à des Choletaises opiniâtres, les filles sont néanmoins restées solidaires, dans l’intention offensive et en défense, et sont toujours restées devant au score, même si la fin de match a été tendu puisque CB est revenu à 3 points. Belle victoire donc contre une équipe, certes dernière, mais qui a souvent menacé les équipes de haut de tableau avec des scores serrés.

RDV dimanche prochain pour le dernier match contre la Roche !

Programme de la semaine prochaine :

Samedi 14 avril 

20h00 : IFS – Espoirs NF1

Dimanche 15 avril 

13h 15 : Roche Vendée – U15 Élite

15h30 : Roche Vendée – U18 Élite

Pour leurs dernières rencontres de championnat, les Mini-Déferlantes évoluent toutes à l’extérieur et vont tenter de finir la saison par la plus belle des manières. Concernant les Espoirs, il s’agira de préparer au mieux la finale du Championnat de France Espoirs qui se déroulera le dimanche 13 mai à Lyon, l’adversaire de nos Mini-Déferlantes reste à déterminer.

Attachment

Leave a Comment

(required)

(required)