Alexandre TAUNAIS – « Accomplir au mieux mes missions »

Alexandre TAUNAIS – « Accomplir au mieux mes missions »

Transfuge du Nantes Basket Hermine où il a terminé la saison en tant qu’assistant coach de l’équipe première, Alexandre TAUNAIS arrive au club avec la mission de faire grandir les mini-Déferlantes. Entretien avec le nouvel homme fort de la formation du NRB…

Afin de mieux te connaître, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexandre, 34 ans, entraîneur de basket depuis 17 ans. J’ai débuté au club de La Haye-Fouassière, puis Orvault Sports Basket avant de devenir entraîneur du centre de formation de l’Hermine de Nantes. Je suis un réel passionné de basket et de sports en général.

L’an prochain, tu seras en charge du « Club Mickey » des Déferlantes, quels sont les éléments qui t’ont poussé à accepter ce challenge ?

Le travail avec les jeunes et leur développement, personnel et sportif, me plaisent énormément. Le club du NRB, sa réputation et le travail avec Caro (Aubert), Emmanuel (Coeuret) et Fabien (Brunet) ont également eu beaucoup de poids dans mon choix.

Tu arrives de l’Hermine de Nantes où tu coachais une équipe masculine, le défi qui t’attend cette année est donc totalement différent. Suivais-tu le parcours du centre de formation du NRB ?

Tout à fait, j’aime beaucoup le basket féminin puis j’échangeais régulièrement avec le staff. Malheureusement, à cause de mon emploi du temps chargé, cette saison, je n’ai vu que certains bouts de matchs des jeunes.

Comment définirais-tu ton style de jeu en tant que coach ? Que souhaites-tu apporter aux jeunes pousses nantaises ?

J’aime développer le jeu de passe et le jeu collectif. Je suis un entraîneur qui aime avoir une équipe qui défend fort, d’ailleurs depuis de nombreuses années, avec les espoirs de l’Hermine ou la Nationale 3 d’Orvault, mes équipes terminaient meilleure défense du championnat. J’espère pouvoir leur permettre de se développer individuellement, de les faire progresser et qu’elles s’épanouissent à la fois sur et en-dehors du terrain.

Le centre de formation est devenu champion de France espoirs en mai dernier, et évoluera pour la deuxième année consécutive en N1, quels seront les objectifs sportifs de la saison ?

Nous ne nous mettons pas d’objectif sportif, mais si nous pouvons gagner des matchs, on ne se gênera pas. Le principal axe de travail sera la progression individuelle de chacune.

Pour conclure je suis ravi d’arriver dans le club et pouvoir travailler dans la sérénité. Je mettrais tout en oeuvre pour accomplir au mieux mes missions.

 

Photo : Hermine Nantes Basket

Attachment

Alexandre-TAUNAIS1

Leave a Comment

(required)

(required)