Centre de Formation, une finale 4 pour nos U15

Voici un retour écrit concernant la finale 4 de notre équipe U15 du centre de formation du Nantes Rezé Basket.

Les joueuses de Julien se sont déplacées le weekend dernier à Villenave d’Ornon afin de disputer les finales 4 du groupe B. Voici un retour complet de ce grand weekend sportif.

DSC_3306

L’avis coté Coach:

Ce week-end, l’équipe U15 se déplaçait à Villenave d’Ornon disputer le final 4 du groupe B.

Notre victoire contre Cholet le 30 mai dernier nous a permis de terminer premier de la phase retour avec 8 victoires et 2 défaites, et ainsi valider notre billet pour ce dernier rendez-vous de la saison.

Partis le samedi à 11 h de Rezé, nous sommes arrivés à Villenave d’Ornon à 15 h 30. Notre premier match étant à 17 h 15 contre Landerneau, les filles ont ainsi eu le temps de se dégourdir les jambes avant le début du match.

Malgré tout, notre entame de match fut difficile. Nous sommes très tôt menés de 8 points ce qui nous oblige à prendre rapidement un premier temps mort. Le stress était visible, en témoigne nos nombreux paniers ratés sous le cercle. Nous rentrons au vestiaire avec un retard de 5 points.

La deuxième mi-temps a été très équilibrée et nous avons par une défense très cohérente réussi à faire douter Landerneau et passer devant au score à deux minutes de la fin. Nous terminons le match avec une victoire de 6 points. Les filles ont explosé de joie, cette victoire étant synonyme de qualification pour la finale du lendemain.

Après le match, nous avons félicité les filles pour leur sérénité retrouvée au fur et à mesure de la rencontre et leur performance notamment défensive. Nous avons également insisté sur la récupération afin de se donner les moyens d’être dans les meilleures conditions possibles pour la finale du lendemain. La deuxième demi-finale s’est terminée vers 21 h 30 par une victoire de la CTC Alsace du nord.

DSC_2449

Le réveil du dimanche matin était prévu à 9 h, s’en suivait une séance de shooting de 10 h 15 à 11 h.

La finale débutait à 15 h 30, notre entame de match fut quasi parfaite entre défense agressive et alternance sur le demi-terrain en attaque. Le deuxième quart temps est beaucoup plus équilibré et nous rentrons au vestiaire avec une très courte avance d’un point. Nous avons eu notamment des difficultés à contenir l’une des joueuses adverses. La deuxième mi-temps est très serrée et se termine par une défaite de 4 points. Nous avons lors du 4ème quart temps compté jusqu’à 5 points d’avance, Cependant, nos nombreuses pertes de balle et notre faible taux de réussite aux tirs ne nous ont pas permis de pouvoir creuser un écart plus important.

Caroline AUBERT était présente lors de cette finale, elle en a profité pour dire un petit mot aux filles à la fin du match, merci à elle.

Le classement final:
1ère : CTC Alsace du nord
2ème : Nantes Rezé Basket
3ème : Landerneau
4ème : Union venelles golgoths basket 13

Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble des joueuses pour leur parcours lors de ce final four et pendant l’ensemble de la saison.

Le travail et l’état d’esprit des filles leur ont permis de progresser tout au long de l’année

Je tenais à remercier particulièrement;

– les filles avec lesquelles il fut très agréable de travailler,

– les dirigeants et les salariés qui nous ont permis d’évoluer dans de bonnes dispositions,

– l’ensemble des U15 et U18 dont l’assiduité a facilité les conditions d’entrainement,

– les entraîneurs: Maïté, Fabien, Etienne et Vincent pour leur travail et leur bienveillance auprès des filles.

– les familles pour leur présence et leur état d’esprit toujours positif.

 

L’avis du coté des parents:

DSC_3083

Samedi: 1/2 finale contre Landerneau

Malgré une entame de match un peu fébrile, les filles ne se sont pas découragées et ont su monter en puissance tout au long du match, avec du jeu collectif, une défense et une attaque solides. Elles n’ont rien lâché et cela a fini par payer : le match se termine par une belle victoire et une place en finale bien méritée. Le tout sous les vivas de parents enthousiamés par la qualité du jeu déployé. Bravo aux filles et aux coachs ! Une pensée pour Etienne, absent ce jour pour cause de match avec son équipe de Vertou.

Dimanche: Finale contre CTC Alsace de Nord

Pour ce jour de finales, le club de Saint Delphin Villenave d’Ornon avait bien fait les choses en invitant notamment la banda d’Ornon pour assurer l’animation. L’ambiance était à la fois festive et un peu tendue. Dès le début du match, les filles ont pris la rencontre à leur compte. Rapides en attaque et solides en défense les joueuses ont tout donné. Cela n’aura malheureusement pas suffit pour assurer la victoire (4 points d’écart) mais elles peuvent être fières de leur finale et de leur belle médaille d’argent en championnat de France groupe B. Cela vient souligner la bonne progression de l’équipe tout au long de l’année, le travail à payé ! Lorsque les larmes auront séché, nul doute que les filles la trouveront tout de même bien cette médaille !

DSC_2513

Merci à Julien, Etienne, Vincent et Fabien ! Et merci aussi au club pour avoir assuré au niveau logistique pour cette finale mais aussi tout au long de l’année.

Attachment

DSC_3083 DSC_3306 DSC_2449 DSC_2513

Leave a Comment

(required)

(required)