A l’aube d’une nouvelle saison

A l’aube d’une nouvelle saison

Une saison se termine, et les regards sont déjà portés vers la suivante. Petite vision de ce qui nous attend à partir du mois d’octobre de cette année.

Déferlantes depuis l’été dernier, Queralt CASAS, Margaux GALLIOU-LOKO et Aija PUTNINA n’évolueront plus avec le maillot nantais. Chaque joueuse aura pleinement apporté sa pierre au cours de cette saison 2015/2016, et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière et ces nouveaux défis qui les attendent.

Avant d’évoquer l’effectif version 2016/2017 du NRB, fixons l’objectif de cette nouvelle saison : « Faire le meilleur mix possible entre expérience et jeunesse. Ainsi, le groupe Espoirs, champion de France, aura une place importante dans la future équipe, et sera entouré par des joueuses ayant beaucoup de vécu. Une chose est sûre, l’équipe aura un état d’esprit irréprochable ». 

Concernant la saison prochaine, les contours de l’effectif commencent à se dessiner. Isis ARRONDO continuera de mener le jeu du NRB, épaulée par Shona THORBURN, la capitaine nanto-rezéenne. Emmanuel COEURET fait donc de nouveau confiance à sa paire de meneuses, un duo qui aura pour mission d’alimenter Katia CLANET et Katherine PLOUFFE dans la raquette. En effet, la jeune tricolore française a signé pour deux nouvelles saisons au club, tandis que l’internationale canadienne prolonge son aventure sur les bords de Loire pour 12 nouveaux mois.

Un quatuor qui sera épaulé par une ex-Déferlante qui a décidé de revenir dans la cité des Ducs. Rappelez-vous, elle portait le numéro 5 lors de la saison 2014/2015, jouait au poste 3 et parlait la langue de Goethe. Ainsi, le staff nantais pourra de nouveau compter sur Margret SKUBALLA qui revient donc à Mangin. Auteure d’une saison correcte au NRB il y a 2 ans, l’internationale allemande était repartie en Allemagne, aux Hurricanes de Rotenburg, club avec lequel elle a terminé la saison avec 14.2 points, 6.8 rebonds et 2.3 passes de moyenne.

« Une ancienne Déferlante qui revient pour notre plus grand plaisir. C’est une valeur sûre, son envie de revenir et ses qualités sportives seront un atout pour nous cette année. »

Le club enregistre également la signature de Quianna CHANEY, joueuse américaine de 30 ans. Passée par la WNBA en 2008, elle évoluait l’an dernier sous les couleurs de Györ en Hongrie et affichait une ligne de statistiques très complète avec 11.9 points, 3.6 passes et 3.3 rebonds de moyenne par match. Un visage qui ne sera peut-être inconnu des supporters du NRB puisque Quianna est déjà venue à Mangin, début 2015, avec le club turc d’Adana Botas dans le cadre de l’EuroCup.

« Joueuse US au passeport arménien, elle possède une grande expérience européenne. Très complète et athlétique, elle apportera une polyvalence très intéressante car elle est capable de jouer sur les 3 postes de la base arrière. »

Des joueuses d’expérience qui auront également pour mission d’encadrer les jeunes pousses nantaises qui seront amenées à intégrer l’effectif cette année. Ainsi, Camille LENGLET (meneuse), Amandine MICHAUD (arrière), Déborah ANDRE (arrière arrivant en provenance du club de La Garnache) et Pauline DESBOIS (intérieure) épauleront le groupe professionnel cette saison.

L’expérience sera aussi présente sur le banc nantais puisque c’est Caroline AUBERT qui prendra le relais de Damien LEROUX aux côtés d’Emmanuel COEURET. Un énorme atout pour le groupe puisque l’ancienne capitaine des Déferlantes connaît parfaitement le fonctionnement du club, mais également celui du championnat de France et saura prodiguer d’importants conseils aux jeunes comme aux moins jeunes de l’effectif.

Photo : Xavier Lecointe

Attachment

Leave a Comment

(required)

(required)